A propos

MAINS D’ŒUVRE

Mains d’Œuvre, c’est une marque et un studio de design d’objets en cuir haut de gamme, de belle et bonne facture fabriqués à la main à partir de matières naturelles à Romans-sur-Isère dans la Drôme.

Dans leur propre atelier, Quentin Barralon et Dorian Cayol, les fondateurs, maitrisent l’intégralité du processus de création. Ainsi ils dessinent, développent et fabriquent leur créations originales en vente sur mainsdoeuvre.fr et dans plusieurs magasins partenaires.

LES CREATEURS

Quentin et Dorian se sont rencontrés chez Robert Clergerie où l’un mettait au point les modèles pendant que l’autre dessinait les collections de chaussures. Après un ans de travail, ils ont quittés leur poste pour fonder Mains dŒuvre.

Les deux créateurs ont deux formations très différentes mais complémentaires. Dorian est diplômé de l’ENSAD (école nationale supérieur des arts décoratifs) et Quentin de l’école du Dauphiné à Romans-sur-Isère en métiers du cuir.

Ils ont combiné leurs compétences afin que chacun maitrise l’ensemble du processus, du design jusqu’à la fabrication dans le but de partager le travail à parts égales, sans hiérarchie pour une collaboration totale.

LES COLLECTIONS

La marque s’est d’abord positionnée dans le domaine de la maroquinerie avec une première collection qui se développe très vite. Prochainement seront lancées une ligne de chaussures ainsi qu’une ligne d’objets tournée vers l’univers de la maison et du jeu ce qu’il l’inscrit à la fois dans le domaine du design d’objet et celui de la mode. Son objectif est de diversifier son offre au maximum en terme d’usages tout en variant les formes et les techniques afin d’imaginer des produits uniques et novateurs.

UNIVERS

Mains d’Œuvre pose un univers teinté de la pratique singulière de l’équipe de style qui travaillent sur des savoirs-faire à mis chemin entre industrie et artisanat en valorisant au maximum le travail à la main. Les techniques et le façonnage des matières sont au coeur des collections. Le studio de recherches est un lieu d’expérimentation continu qu’utilisent les créateurs au quotidien pour repousser encore leurs limites et consacrer à chaque projet une esthétique particulière.

DESIGN

Le design des créations est minimaliste et fonctionnel. Afin de mettre en volume les pièces, la matière utilisée est envisagée de façon globale avec l’ensemble de ses propriétés. L’équipe utilise des cuirs tannage végétal d’une main plutôt rigides, une enveloppe robuste qui donne un caractère sculptural aux objets qui tiennent debout.

CONFORT & ERGONOMIE

Le confort de porter et la notion d’ergonomie tiennent une place essentielle dans le travail de Mains dŒuvre. Des cuirs plus souples pour un toucher plus soyeux sur certaines parties sont alors choisis de même que des lignes qui épousent totalement le corps.

MATIERES 

Les créateurs travaillent uniquement à partir de matières naturelles confectionnées en France.

Le cuir tannage végétal est au centre de leur travail, un procédé traditionnel de fabrication à base d’agents naturels tels que les tanins de châtaignier, de chêne ou de mimosa beaucoup plus respectueux de l’environnement que le tannage chimique. De plus, le tannage végétal offre une qualité et un main exceptionnelle au cuir.

Mains d’Œuvre utilise aussi des matières textiles telles que le lin, le coton, le chanvre ou la laine pour des objets en toiles, pour des sangles ou encore pour les coutures à la main.

DETAILS

Une multitude de détails de coutures comme les points sellier, points de Saumure et points de croix sont entièrement réalisées à la main au fil de lin ciré à la cire d’abeille. Les tranches des cuirs sont aussi teintes à la main, un apport en couleur qui donne de l’éclat aux modèles. Autant de techniques artisanales qui subliment ces formes abstraites aux usages variés.

TRANSMISSION & COLLABORATIONS

Mains d’Œuvre et ses créateurs ont à coeur de transmettre leur savoirs-faire et d’en découvrir de nouveaux ; en lançant prochainement plusieurs collaborations, en développant pour d’autres marques, en invitant des créateurs en résidence dans leur atelier. Mains d’Oeuvre c’est aussi une volonté de mettre en réseau des artisans et artistes du cuir par un studio accueillant innovation et liberté.